2020-2021

Graines de reporters scientifiques à Pourville

Publié le lundi 24 mai 2021 21:28 - Mis à jour le mardi 22 juin 2021 22:01
Internet 2.jpg
La classe de 3ème6 s'est rendue à Pourville le jeudi 20 mai pour une initiation au surf et le tournage de son reportage sur l'acidification des océans.

La classe de 3ème6 (classe sport) participe à l'appel à projet "Graines de Reporters Scientifiques" proposé par la fondation TARA Océan.

L'objectif était de réaliser un reportage scientifique de 3 minutes sur une thématique autour de la préservation des océans.

Les élèves et leurs professeurs (EPS, physique-chimie et SVT) ont choisi de se poser la question suivante :

Dans quelle mesure la pratique du surf impacte-t-elle l'acidification des océans ?

Au cours de l'année scolaire, les élèves ont eu la chance de rencontrer deux scientifiques (Université de Monaco et de Brest) qui travaillent sur cette thématique. De plus, ils ont réalisé des expériences en laboratoire pour tester par exemple le PH de la crème solaire ou de la wax. Ils ont été sensibilisés au métier de journaliste, de scientifique, de caméraman ou de preneur de son.

Enfin, ce 20 mai, après deux reports, les élèves ont enfin pu tourner le reportage à Pourville sur Mer près de Dieppe pour illustrer leur propos. Très investis, nos jeunes reporters ont fourni un travail sérieux et ils ont pu profiter de l'air marin et d'une initiation au surf.

Pour en savoir plus sur l'acidification des océans, vous pouvez visionner notre reportage ci-dessous :

M. Hamon et M. Pichard