Le collège

Présentation du collège

Par admin nelsonmandela, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le dimanche 2 avril 2017 20:20

Effectifs et structure

A la rentrée de septembre 2017, le collège Nelson Mandela accueille environ 550 élèves répartis dans 27 divisions:

  • 7 classes de 6ème
  • 7 classes de 5ème
  • 7 classes de 4ème
  • 6 classes de 3ème

Une division de chaque niveau est réservée à l’Enseignement Général et Professionnel Adapté (EGPA)

  • Une Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS) accueille douze élèves, en situation de handicap, intégrés à différentes classes 

Langues et options

Une section bi-langue anglais-espagnol est ouverte dès la 6ème. Les élèves inscrits dans cette section poursuivront l’apprentissage des deux langues jusqu’à la troisième.

Dès la 5ème, les élèves pourront être initiés au latin pendant 1 heure hebdomadaire, puis 2 heures par semaine en 4ème et en 3ème. Ils pourront aussi choisir leur deuxième langue vivante entre l'espagnol et l'allemand (hors EGPA).

Dès la 4ème SEGPA, les élèves bénéficient d’un enseignement professionnel dans le domaine de l’habitat et de l’hygiène, l’alimentation et les services. Ils poursuivent cet enseignement en 3ème.

Stages en entreprise

Les élèves de 4ème SEGPA partent 2 fois une semaine en stage d’initiation. En 3ème, ils font 2 stages d’application de 3 semaines et un stage de 2 semaines chez des professionnels.

En 3ème générale, une semaine est consacrée aux stages d’observation et les élèves partent 3 jours pendant cette période, en entreprise.

Examens

Les élèves de SEGPA et de l'ULIS préparent le Certificat de Formation Générale (CFG) qui inclut la validation du cycle 3 du Socle Commun de Connaissances et de Compétences et ceux du collège se présentent au Diplôme National du Brevet (DNB) incluant la validation du cycle 4 du Socle.

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

La SEGPA accueille les élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. 

L’élève de la SEGPA est un collégien à part entière. Il construit au cours de sa scolarité un projet personnel d’orientation.

A l’issue de sa scolarité au collège, il peut accéder à une formation qualifiante de niveau V (CAP) en Lycée Professionnel (LP) ou en Centre de Formation des Apprentis (CFA).

L’orientation en SEGPA

Le dossier est discuté à l’occasion du conseil des maîtres à l’école élémentaire ou du conseil de classe au collège. Il est constitué après accord des parents et il est composé d’un bilan psychologique, d’une évaluation sociale et d’un volet pédagogique.

Il est soumis à la Commission d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA) qui préconise une orientation en SEGPA ou pas. C'est la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) qui affecte l'élève.

Organisation pédagogique

Les enseignements sont assurés par des professeurs des écoles spécialisés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs de collège.

Le projet individuel de formation

L’élève de la SEGPA bénéficie d’un projet individuel de formation. Au collège Nelson Mandela, des groupes de besoin sont constitués pendant 4 ans afin d’améliorer les compétences de lecteur des élèves. Des projets théâtre sont développés pour valoriser les jeunes et leur donner confiance en eux.

La formation professionnelle

A partir de la classe de 4ème, les élèves découvrent différents champs professionnels et combinent :
alt des activités pratiques dans les ateliers de la SEGPA (6 heures/semaine):

 

un atelier habitat qui concerne principalement les métiers du bâtiment,

 

 

 

un atelier hygiène/alimentation/services

 


alt deux stages d’initiation d’une semaine en milieu professionnel
alt d’autres activités de découverte dans les collèges de secteur à raison d’environ quatre jours dans l’année à Grand-Couronne et à Cléon.

En 3ème, ils poursuivent leur formation :
alt au sein des ateliers (12 heures/semaine)
alt en stage d’application chez des professionnels (2 stages de 3 semaines/1 stage de 2 semaines)
alt sous forme de mini stages en fonction de leur projet d’orientation en formation qualifiante, lycée professionnel, centre de formation des apprentis…

 

Pièces jointes

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