2015-2016

Un mois après le championnat du monde de handball UNSS

Publié le vendredi 16 décembre 2016 08:49 - Mis à jour le vendredi 16 décembre 2016 08:49

 


Il est temps de faire un premier bilan de cette grande aventure que fut la couverture médiatique du championnat du monde UNSS de handball par nos jeunes reporters. Ce mardi 19 mars 2016, ils ont pu témoigner auprès d'un reporter professionnel du journal d'Elbeuf.

"Pour tout raconter, on aurait besoin de plus qu'une heure..." commence Inès. Les anecdotes s'enchaînent autour des rencontres, des problèmes de compréhension en anglais, des problèmes techniques et des émotions sportives vécues du 11 au 18 mars 2016 dans les gymnases des agglomérations de Rouen.

Le projet était en effet très ambitieux : couvrir l'évènement par le biais de reportages vidéos et diffuser ces derniers avec une demi-journée de décalage. Pour cela, des élèves spécialisés dans les rôles d'interviewer, de preneur de son, de caméraman et de monteur vidéo se sont relayés. 14 élèves par jour pendant 7 jours et même le dimanche !

Ils ont progressivement pris confiance en eux tant sur le plan technique (cadrage), organisationnel que sur le plan de la maîtrise de la langue anglaise. Il s'agissait d'un véritable partenariat entre le collège Nelson Mandela (vidéo), le collège Jules Verne (photo), l'UNSS régionale et la MJC d'Elbeuf.

Nous pouvons dire maintenant que cette expérience fut un succès et qu'elle ne s'arrêtera pas là. Nos jeunes reporters participent cette année au prix éthique du sport scolaire, au challenge des jeunes officiels qui se déroulera en Martinique et se préparent déjà à couvrir d'autres grands évènements sportifs pour l'année prochaine.

Ainsi, au nom du collège et des jeunes reporters, nous tenions à remercier grandement nos partenaires : La MJC d'Elbeuf, la ville d'Elbeuf, le lions club d'Elbeuf, le rectorat de l'académie de Rouen, Canon France et l'APELS.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe